Dossiers

Les racines élémentaires

  • Comment atteint-on une position de premier plan dans le monde, en partant de « nulle part »?
  • C’est ce que nous avons demandé, depuis l’été 2012, à plusieurs personnalités qui nous racontent leurs racines, leurs influences, leurs moments clés, leurs gourous.
  • Leur destin nous montre à quel point nos histoires ne sont pas innocentes mais nous modèlent, nous hantent et font de nous ce que nous sommes.

Grand format Les Racines élémentaires de James Ensor : « Je passe d’heureux moments en construisant d’horribles monstres »

Alors qu’on célèbre les 75 ans de sa disparition, nous avons rêvé de rencontrer James Ensor pour lui faire évoquer ses « Racines élémentaires ». Impossible évidemment… sauf en plongeant dans ses très nombreux écrits pour en extraire de pétillantes déclarations, affectueuses, courroucées, amusées ou belliqueuses sur sa famille, ses amis et ses ennemis.

Grand format Simon Gronowski : « Ma mission est d’informer les jeunes sur les dangers de l’extrême droite : c’est la haine »

Simon Gronowski est « l’enfant du 20e convoi », échappé à 11 ans et demi du wagon à bestiaux qui l’emmène de la caserne Dossin à Malines vers Auschwitz. A 92 ans, l’avocat et pianiste de jazz continue à témoigner dans les écoles : « C’est ma mission. Il faut combattre l’extrême droite, berceau du fascisme, du nazisme, de l’antisémitisme par le devoir de mémoire mais aussi le vote. » Et d’implorer : « Ne votez pas Vlaams Belang, ou Le Pen ».
Par Nicolas Crousse et Béatrice Delvaux

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Accédez à tous les articles en illimité dès 9€ par mois

S'abonner